Bâtiment à énergie positive
BEPOS / PHPP
La maison à énergie positive est un habitat qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Considéré comme l’habitat de demain, il est régulé aujourd’hui par la norme RT 2020 qui fixe des objectifs précis en matière de construction écologique et de gestion de l’énergie du logement. Pour arriver à produire sa propre énergie, le bâtiment possède alors son propre réseau énergétique et ses propres éléments producteurs d’électricité, d’eau courante potable, de chauffage.
À partir de 2020, toutes les nouvelles maisons neuves devront être positives en matière d’utilisation de l’énergie, c’est la RT 2020 (Réglementation Thermique). Dans celle-ci, deux points sont essentiels. La première traite de l’isolation des maisons et immeubles qui possèdent, encore aujourd’hui, une déperdition thermique trop importante. Les logements construits à l’horizon 2020 peuvent réduire ces déperditions thermiques jusqu’à 90%. Ainsi, la demande énergétique moyenne diminuera, surtout en période hivernale, et cela permettra, à termes, de faire diminuer drastiquement les factures énergétiques des consommateurs. D’un point de vue national, si la demande et l’utilisation des différentes énergies diminuent, il y aura alors un ralentissement de la production des énergies fossiles destinée à répondre à cette demande. Le second point important traite de la production même des énergies renouvelables qui doivent se situer au sein même des maisons à énergie positive. Que ce soit pour l’électricité, le chauffage ou l’eau courante, le logement doit produire lui-même ce dont il a besoin. Dans le cas des maisons dites positives, elle doit même être excédentaire, c’est-à-dire qu’elle produit plus que ses propres besoins. Le surplus, de l’ordre de 5% à 10%, est alors renvoyé vers le réseau énergétique public.
Maison positive
Réduction des déperditions
Réglementation thermique
Maison de plus de 100m2
Outre le fait de respecter à la fois l’environnement et la législation française, les BEPOS (bâtiments à énergie positive) présentent divers avantages qu’il est indispensable de connaitre.
La bonne isolation de ces maisons permet de réguler l’hygrométrie de manière optimale. En effet, grâce aux matériaux naturels utilisés dans la conception, l’humidité avoisine toujours les 50% à l’intérieur du logement, même si le temps est à la pluie au dehors. Grâce au pare-vapeur, notamment, l’humidité contenue dans la maison, qui pourrait stagner, s’échappe et rend le logement sain et très agréable à vivre.
Pour encourager la construction de telles maisons contemporaines, l’Etat a décidé d’octroyer un bonus de constructibilité aux propriétaires constructeurs. Autrement dit, il est possible d’augmenter de 30% la surface habitable de la future maison écologique et cela au même prix qu’au départ. Cette mesure vient compenser le fait que la construction écologique coûte plus cher que la méthode de construction traditionnelle.
Sur la base d’un projet à moyen ou long terme, se lancer dans un projet durable tel que la construction d’une maison à énergie positive se révèle très intéressant financièrement parlant. D’une part, la maison ne coûte rien d’un point de vue énergétique. Que ce soit l’eau, l’électricité ou le chauffage, vous ne touchez absolument pas à ce que le réseau public peut vous donner. Au contraire, vous réinjectez le surplus de production dans ce même réseau public.
Pour une maison avec une surface de plus de 100 m ², il est possible de réaliser des économies financières aux alentours de 1000€ par an. De plus, le bien immobilier écologique se revend plus cher que le bien immobilier ancien ou traditionnel. Il peut alors être plus intéressant d’investir dans ces maisons écologiques que dans des logements appelés «passoires thermiques».
Le bureau d’études Beibi, situé à Pamiers, vous assiste de l’Ariège au Lot depuis plus de 12 ans dans la conception, le financement et la réalisation de projets durables tels que la construction de maisons passives et à énergie positive. Certifié Haute Qualité Environnementale, notre bureau d’études effectue un travail reconnu respectueux à la fois de l’environnement, mais également des normes RT2012 et RT2020 par un centre agréé. Véritable spécialiste des bâtiments à basse consommation (BBC) de la région Occitanie, nous utilisons les matériaux naturels adéquats et les plus respectueux de l’environnement du marché actuel. Notre bureau d’études Beibi peut également procéder à un audit énergétique de votre bien immobilier afin de reconnaître les zones de la maison qui sont les moins isolées. Les habitats anciens peuvent alors, grâce à notre savoir-faire reconnu, s’approcher de la performance énergétique des meilleures maisons passives actuelles.