Les aides financières

DPE

maisons energie positive

L’acheteur ou le bailleur d’une maison ou d’un appartement doit obligatoirement apposer une étiquette DPE. Celle-ci indique une estimation de la consommation énergétique du bien immobilier. La loi de transition énergétique impose aux logements classés « F » et « G » de se remettre aux normes avant 2025. Heureusement, l’état participe à ce renouvellement en attribuant aux propriétaires et locataires des aides financières.

Mais attention, l’attribution des avantages fiscaux dédiés à la rénovation énergétique a des conditions. Les travaux devront être confiés à des entreprises qualifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification recense les artisans compétents en rénovation énergétique qui privilégient les énergies renouvelables. C’est donc la clause sine qua none pour profiter du crédit d’impôt et de l’éco-prêt à taux zéro.

Il faudra également partir en quête des entrepreneurs certifiés BBC (Bâtiment Basse Consommation). Le label garantit que les maisons individuelles et les logements collectifs consomment moins d’énergie que les habitations lambda.

Vous aurez également accès à la TVA à un taux réduit, au programme « habiter mieux », au chèque énergie et à l’exonération totale ou partielle de la taxe foncière.

Diminuer sa facture énergétique en adoptant des gestes simples

Si les travaux ont un coût, les bonnes pratiques quant à elles sont à la portée de tous. Vous pouvez participer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et diviser votre facture d’électricité. Pour cela rien de compliqué, il faudra juste installer une routine de simples écogestes :

Éteindre vos appareils en veille. Faire fonctionner votre électroménager si possible pendant les heures creuses avec un programme écologique. Dégivrer régulièrement votre réfrigérateur. Éteindre où baisser le chauffage en cas d’absence. Dépoussiérer et entretenir régulièrement les VMC et les systèmes de chauffe. Acheter des appareils qui utilisent une l’électricité à basse consommation aérer les pièces quotidiennement minimum 10 minutes.

plan thermique

Le savoir-faire de Beibi

La maison à énergie positive est un habitat qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Considéré comme l’habitat de demain, il est régulé aujourd’hui par la norme RT 2020 qui fixe des objectifs précis en matière de construction écologique et de gestion de l’énergie du logement. Pour arriver à produire sa propre énergie, le bâtiment possède alors son propre réseau énergétique et ses propres éléments producteurs d’électricité, d’eau courante potable, de chauffage.

L’assistance financière permet de chiffrer au plus juste les différents travaux. Son rôle est donc l’estimation financière en fonction du coût des travaux et des honoraires. Pour résumer, l’assistance financière permet un suivi financier dans les règles de votre projet. De plus, en cas d’éligibilité, nous vous proposons une assistance dans la formation de votre dossier pour des demandes de subvention. Evidemment, les subventions dépendent du type de bâtiment logement existant, logement existant en copropriété ou logement neuf : achat ou construction, de votre profil propriétaire occupant, propriétaire bailleur, locataire et bien évidemment, de ce que vous voulez faire amélioration de la performance globale du logement, achat, diagnostic de performance énergétique, isolation thermique, régulation chauffage, panneaux photovoltaïques, éolienne.

BEIBI est spécialisé dans l’efficacité énergétique du bâtiment. De ce fait, nous vous proposons différentes actions et notamment des études et des bilans énergétiques, des audits énergétiques, des solutions d’énergies renouvelable et bien évidemment, une multitude de conseils adaptés à votre projet.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *