Audit énergétique la réglementation

Les objectifs

maisons energie positive

Le but est de respecter la réglementation et donc de réaliser un audit énergétique obligatoire. De tout mettre en œuvre pour faire que la consommation énergétique de votre bâtiment soit une source d’économie. Il va optimiser la consommation énergétique du bâtiment et ainsi réduire les charges concernant les consommations d’énergie.

Il va tout d’abord répondre aux exigences réglementaires imposées par l’arrêté du 13 juin 2008 lors de la réhabilitation. Puis pour répondre à un objectif de performance intermédiaire de 50 x (a+ b) kWh EP/m²/an. Et pour finir, il vous permet une réduction de plus de 75 % des consommations d’énergie des bâtiments.

Une étude est donc effectuée pour identifier les plus grosses pertes d’énergie afin de trouver des solutions rentables. Mais aussi de proposer un plan d’estimation des futures économies financière et d’énergie qui seront réalisées après les travaux.

Comment se déroule un audit énergétique ?

Chaque bâtiment est différent, c’est pourquoi une étude des lieux est obligatoire pour cerner les travaux les plus importants. C’est un investissement minime au vu des économies que vous allez réaliser plus tard. Il suffit de réaliser un plan précis des consommations énergétiques, d’analyser le bâtiment et de proposés des solutions chiffrées pour vous permettre d’opter pour la meilleure solution.

Tout débute par un descriptif détaillé du bâtiment. Il y sera mentionné toutes les parois opaques et vitrées. Mais aussi les systèmes de ventilation, les systèmes de chauffage, le système d’eau chaude sanitaire et de refroidissement. Cette étude permet de calculer le coefficient de déperdition thermique UBAT du bâtiment, il définit son taux d’isolation. Toutes ces données permettent d’établir un DPE (diagnostic de performance énergétique).

Ensuite, il faut étudier les différentes options pour que le bilan énergique soit amélioré. Plusieurs solutions sont proposées afin d’engager des travaux en vue de l’amélioration du bilan énergétique. Il peut vous être proposé l’isolation de certains murs, l’isolation des combles, la mise en place d’une VMC… l’audit énergétique détermine les priorités de rénovation et vous informe également du temps de retour sur investissement.

Cette étude propose aux propriétaires de choisir la solution la mieux adaptée pour son bâtiment, mais aussi pour son budget afin de réussir sa rénovation énergétique. L’audit énergétique vous garantit une étude poussée de votre bâtiment pour vous apporter des solutions personnalisées et efficaces.

bilan thermique BBC

Le savoir-faire de Beibi

Le bureau d’études Beibi, situé à Pamiers, vous assiste de l’Ariège au Lot depuis plus de 12 ans dans la conception, le financement et la réalisation de projets durables tels que la construction de maisons passives et à énergie positive. Certifié Haute Qualité Environnementale, notre bureau d’études effectue un travail reconnu respectueux à la fois de l’environnement, mais également des normes RT2012 et RT2020 par un centre agréé. Véritable spécialiste des bâtiments à basse consommation (BBC) de la région Occitanie, nous utilisons les matériaux naturels adéquats et les plus respectueux de l’environnement du marché actuel.

BEIBI intervient sur l’optimisation énergétique des bâtiments en réalisant les études thermiques et énergétiques spécialisées afin de diminuer votre facture énergétique et de préserver la planète. Dans la région Occitanie, comme à Toulouse, Carcassonne ou Pamiers, nous avons développé plusieurs prestations afin de nous adapter à toutes les demandes et toutes les conditions des maîtres d’ouvrage.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *