Efficacité énergétique

Optimisation de la consommation d’énergie

AUDIT ÉNERGÉTIQUE

Audit énergétique

L’audit énergétique s’attache à l’existant mais peut conduire à recommander des études complémentaires pour une modification structurelle importante.

ETUDE THERMIQUE BBC

Etude thermique

L’étude thermique permet de quantifier mesurer et définir le coût énergétique d’une maison en fonction de plusieurs variables comme par exemple la localisation.

bilan energetique

Rénovation énergétique

Les économies réalisées permettent assez rapidement de bénéficier d’un retour sur investissement, la rénovation énergétique permet aussi de préserver notre planète.

CONSEIL D’ORIENTATION

Conseil d’orientation

La prestation de conseil d’orientation énergétique (COE), permet d’analyser la situation énergétique d’un patrimoine bâti quelles que soient les réalisations antérieures.

Pourquoi faire un audit énergétique ?

Aujourd’hui, plus de 40 % de la consommation d’énergie en France vient de la consommation énergétique des bâtiments. Le prix de l’énergie ayant augmenté de façon considérable, il est devenu indispensable et obligatoire dans certains cas, de trouver des solutions adaptées pour optimiser la consommation énergétique de ces bâtiments.

Un Audit énergétique, sert à réaliser une analyse détaillée des données du bâtiment, établir une proposition chiffrée et expliquée les économies d’énergie en relation avec les objectifs du Grenelle de l’Environnement. Il s’agit d’effectuer un état des lieux énergétique.

L’audit énergétique examine les sources existantes, mais elle vous conseillera également pour des modifications qui pourraient être apportées à votre bâtiment pour améliorer et introduire des énergies renouvelables.

Le but est de connaître la performance énergétique réglementaire de votre bâtiment. D’étudier un plan pour connaître la répartition des dépenses énergétiques. Envisager des travaux d’amélioration pour réduire les charges énergétiques, mais aussi pour augmenter la valeur verte de votre bâtiment et respecter les réglementations. L’audit énergétique vous permet d’identifier l’endroit où vous pourriez faire des économies d’énergie et d’y remédier.

Depuis le 27 janvier 2012, la réalisation d’un audit énergétique est obligatoire dans les copropriétés de plus de 50 lots équipés d’un système de chauffage ou de refroidissement collectifs.

Depuis les directives européennes de 2012, les entreprises ont l’obligation de réaliser un audit énergétique réglementaire.

Mais aussi, pour des bâtiments de plus de 1000 m² et avec un coût de remis en fonction de plus de 25%du prix d’achat. Pour les bâtiments de l’état ou des bâtiments où sont exercées des activités du service public. Pour des bâtiments très énergivores ou pour un approfondissement du COE (conseil d’orientation énergétique).

Sachez que des aides et des subventions peuvent vous êtes attribué par ADEME et région. Sous condition du respect du cahier des charges de l’ADEME, vous pourriez être subventionné jusqu’à 50 %. Vous pouvez aussi avoir droit au crédit d’impôt et au prêt à taux zéro.

Notre démarche environnementale

Notre qualité principale ? Nous sommes certifiés haute qualité environnementale (label HQE) ! Cela signifie que nous mettons à profit l’ensemble de nos compétences afin de réduire un maximum l’impact sur notre planète. Afin d’obtenir ce label HQE, nous intervenons sur différents éléments.

Tout d’abord, le choix des matériaux est une étape essentielle pour l’obtention du label HQE. Il est également important de prendre en compte la gestion des déchets, l’éclairage, la qualité de l’air et de l’eau ou encore le confort. Nous avons mis en situation une prestation de management environnemental HQE. Cette prestation a plusieurs objectifs.

Evidemment, la première étape est d’analyser le degré de Haute Qualité Environnementale du projet. Suite à cela, nous vous proposerons des améliorations possibles de manière à atteindre l’objectif fixé de la HQE. Ces deux missions sont l’objectif principal. Mais nous vous guidons bien plus que cela.

En effet, nous allons également optimiser la qualité sanitaire des espaces, de l’air, de l’eau, optimiser le confort hygrothermique, acoustique et visuel, optimiser la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, diminuer l’impact des différentes nuisances des chantiers et bien évidemment, opter pour des procédés et des matériaux respectueux de l’environnement !